Un monte-escalier peut être un élément essentiel pour aider les personnes ayant des problèmes de mobilité à rester chez elles. Grâce à ce type d’équipement, elles seront en mesure de conserver leur indépendance et de se déplacer facilement d’un étage à l’autre. Vous cherchez à acheter un monte-escalier pour votre maison ? Il existe de nombreuses façons de réduire les coûts, que vous cherchiez à acheter un monte-escalier tout neuf ou que vous préfériez acheter un équipement d’occasion. Examinons les différentes options.
1) Recevoir des devis comparatifs
Faites votre choix et demandez ensuite un prix personnalisé pour votre monte-escalier ! Grâce à notre réseau d’experts, nous pouvons vous mettre en relation avec un installateur de monte-escaliers réputé près de chez vous. Pour cela, rendez-vous sur trapliftenbelgie.be ou encore, les-monte-escaliers.be. Nous vous suggérons d’examiner plusieurs devis afin de déterminer le meilleur installateur de monte-escaliers pour vous. Notre site web vous permet d’obtenir jusqu’à cinq devis gratuits pour un monte-escalier, sans aucune obligation.
2) Demander des aides financières pour l’achat d’un modèle neuf
Vous pouvez réduire les dépenses liées à l’achat et à l’installation d’un monte-escalier grâce aux programmes de subvention proposés par différents organismes.
L’Agence Nationale de l’Habitat peut prendre en charge jusqu’à 35 % du coût du projet, si vos revenus ne sont pas particulièrement élevés. Pour les propriétaires dont les revenus sont faibles, les subventions peuvent atteindre jusqu’à 50 % de la dépense totale du projet sans toutefois dépasser 10 000 euros.
Des incitations fiscales sont en place pour aider les propriétaires qui souhaitent installer un monte-escalier. Ce type d’installation donne droit à des crédits d’impôt et à un taux d’imposition réduit sur la TVA de 5,5 %, et ce sans avoir à satisfaire à la condition de revenu.
Si vous faites installer un monte-escalier dans votre maison pour améliorer l’accès aux étages supérieurs, la Maison Départementale des Personnes Handicapées peut prendre en charge jusqu’à 50 % du coût.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie et la Prestation de Compensation du Handicap peuvent être utilisées pour financer les travaux d’installation.
3) Choisir un monte-escalier d’occasion ou remis à neuf
Un monte-escalier d’occasion est un équipement qui vous permet de monter ou de descendre des escaliers sans difficulté et à moindre coût. Il s’agit d’un équipement indispensable pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Tout comme un monte-escalier neuf, un monte-escalier d’occasion permet aux utilisateurs d’utiliser n’importe quel escalier mais et, c’est là son principal avantage, il est moins cher.
Une autre bonne option pour réduire les mauvaises surprises consiste à choisir un monte-escalier remis à neuf. Dans ce cas, il est à la fois possible d’économiser de l’argent et de choisir une société qui est en mesure de garantir que l’article durera pendant une durée déterminée.
Quel que soit le type d’achat, vous devez vraiment être attentif avant de procéder à l’installation du monte-escalier de la sécurité de votre installation. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Veillez à acheter le monte-escalier que vous recherchez auprès d’une entreprise qui a de l’expérience dans ce domaine. Si vous l’achetez par l’intermédiaire d’une boutique en ligne ou d’un vendeur particulier, vous pourriez avoir des déconvenues.