Accueil Maison Il n’y a pas d’endroit comme à la maison, mais est-ce sécuritaire pour une personne âgée?

Il n’y a pas d’endroit comme à la maison, mais est-ce sécuritaire pour une personne âgée?

par André

Un parent vieillissant vivant à la maison est-il une bonne chose? Ça dépend! Nos maisons offrent confort, familiarité et sentiment d’indépendance et de sécurité continues. Donc, avoir une personne âgée qui continue à vivre à la maison est logique, non? Pas nécessairement. Décider si l’environnement domestique est sûr est un facteur essentiel. Utilisez cette liste pour évaluer la situation de vie de vos parents et les aider à vieillir en toute sécurité dans leur propre maison.

10 conseils sur la sécurité à domicile pour les personnes âgées

belle maison avec porte bleue

Que devrait rechercher spécifiquement un aidant naturel? Voici 10 conseils de sécurité à domicile adaptés aux aînés pour les aînés :

  1. Éliminez les risques de chute. Les chutes sont la principale cause de blessures chez les personnes âgées. Afin de réduire le risque de chute et d’encourager la sécurité à la maison des aînés, l’une des choses les plus importantes à faire est de rendre la maison antichute. Vous pouvez y parvenir en procédant comme suit:
    • Retirez les tapis. Ceux-ci peuvent être décoratifs mais n’ont souvent pas de support caoutchouté pour mieux adhérer au sol.
    • Nettoyez le désordre empilé. Cela comprend les journaux, les vêtements amples et les chaussures.
    • Jeter ou donner de vieux meubles.
    • Créez un environnement plus ouvert. Ce sera plus facile à faire si maman ou papa marche encore plutôt que d’utiliser un fauteuil roulant ou une marchette. Dans ce dernier cas, les portes doivent avoir au moins 32 po de diamètre pour permettre l’accès. Considérez tous les coins serrés avant ou après une porte. Ceux-ci peuvent restreindre l’accès et rendre la manœuvrabilité impossible.
    • Évitez d’étirer les rallonges sur le sol.
    • Assurez-vous que votre proche porte des chaussures antidérapantes à l’intérieur.
  2. Gardez les numéros d’urgence à portée de main. Votre proche possède-t-il un téléphone portable? Regarder maman ou papa prendre ou passer un appel – y a-t-il des difficultés? Les téléphones portables peuvent avoir de nombreuses cloches et sifflets supplémentaires. Considérez un modèle plus basique. Les aînés peuvent trouver des options excessives déroutantes, coûteuses et totalement inutiles. Équipez la fonction pour des numéros de clavier plus grands et une fenêtre d’affichage. Ceux-ci seront plus faciles à presser et à voir. Vous pouvez également configurer une fonction «d’affichage des appels» sur un téléphone. Maman ou papa peuvent immédiatement reconnaître un appel entrant comme provenant d’un membre de la famille ou d’un inconnu.Le cerveau vieillissant ne peut pas toujours se souvenir des informations d’urgence. Aidez votre proche à demander de l’aide en publiant une note en grosses lettres à côté de chaque téléphone et au dos de son téléphone portable. Assurez-vous de lister les éléments suivants:
    • 911
    • Contacts d’urgence (membres de la famille et amis)
    • Le service professionnel de soins de votre aîné
    • Bureau du fournisseur de soins de santé de votre aîné
    • Contrôle anti-poison: 1-800-222-1222
  3. Protéger du feu. La sécurité à domicile pour les personnes âgées comprend également l’élimination des risques d’incendie à l’intérieur de la maison.
    • Changez régulièrement les piles des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone (après les changements d’heure saisonniers).
    • Vérifiez les cordons électriques de tous les appareils et lampes de la maison de votre proche. Remplacez les cordons effilochés ou endommagés et limitez le nombre de cordons branchés sur des multiprises.
    • Retirez les bougies de la maison. Si elles sont laissées allumées et sans surveillance, les bougies peuvent déclencher un incendie.
    • Rappelez aux aînés de rester bas lorsqu’ils sortent de la maison en cas d’incendie. Cela réduit le risque d’inhalation de fumée. Encadrez les aînés à «s’arrêter, tomber et rouler» si leurs vêtements s’enflamment.
    • Découragez l’utilisation de radiateurs. Si votre proche insiste pour en utiliser un, placez-le à au moins un mètre des rideaux, de la literie ou des meubles. Rappelez à votre proche d’éteindre le radiateur avant de se coucher ou de quitter la maison.
  4. Assurez une salle de bain sécuritaire. La salle de bain peut être la pièce la plus risquée de la maison d’une personne âgée. Des chutes et des brûlures se produisent souvent ici. Pour assurer la sécurité de votre proche, assurez-vous de résoudre les problèmes suivants:
    • Installez des barres d’appui dans la douche et à côté des toilettes.
    • Réglez le thermostat du chauffe-eau à une température ne dépassant pas 120 ° F pour éviter les brûlures accidentelles.
    • Mettez des tapis en caoutchouc dans la baignoire pour éviter de glisser.
    • Pensez à remplacer la baignoire d’origine par un modèle sans rendez-vous.
    • Placez une chaise de bain spéciale dans la baignoire. Votre meilleur choix pour une chaise de bain est celle qui conviendra également à la douche.
    • Installez une pomme de douche à main. Ceux-ci peuvent être plus faciles à utiliser, en particulier lors du nettoyage des endroits difficiles à atteindre.
    • Remplacez le siège de toilette d’origine par un siège de toilette surélevé avec guidon. Les toilettes doivent mesurer entre 17 et 19 pouces de hauteur. Les aînés trouveront plus facile de s’asseoir et de se lever.
    • Retirez le miroir de la salle de bain. Si maman ou papa montre des signes précoces de démence, voir un visage inconnu qui les regarde peut être surprenant.
    • Installez une veilleuse dans la salle de bain. Cela aidera les personnes âgées qui peuvent faire des voyages répétés aux toilettes pendant la nuit. Installez également une veilleuse ou deux sur le chemin de la salle de bain afin que les personnes âgées puissent trouver leur chemin.
  5. Évaluez la chambre. Vous ne pensez peut-être pas que le danger peut se cacher dans la chambre d’une personne âgée, mais détrompez-vous! Les personnes âgées peuvent y rencontrer plusieurs risques potentiels. Procédez comme suit pour rendre la chambre sûre pour votre être cher:
    • Remplacez un matelas affaissé et plus souple par un matelas plus ferme. Ce sera beaucoup plus confortable, offrira plus de soutien et ne piégera pas une personne âgée au repos.
    • Équipez la chambre d’une barre d’appui télescopique qui s’étend entre le sol et le plafond. Ma famille en a placé un à côté du lit de maman pour qu’elle s’y accroche lorsqu’elle se met au lit ou en sort.
    • Remplacez la poignée de porte ronde de la chambre par un levier unique. Une personne âgée peut facilement abaisser ce levier pour ouvrir la porte. Pendant que vous y êtes, remplacez également toutes les autres poignées de porte rondes dans la maison de la personne âgée.
  6. Évaluez l’éclairage. Les yeux vieillissants ne fonctionnent pas toujours comme ils le faisaient autrefois. Les personnes âgées peuvent mal juger ou éviter complètement les zones sombres de leur maison.
    • Remplacez les ampoules grillées.
    • Installez de nouveaux luminaires.
    • Installez un éclairage de détection de mouvement à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
    • Testez tout l’éclairage en vous tenant dans un coin d’une pièce et en regardant à travers la pièce. Pouvez-vous voir un chemin clair? Sinon, égayez les choses avec plus de lumières.
  7. Visitez la cuisine du senior. La cuisine est souvent le cœur d’une maison. Par conséquent, il semble normal que les aidants naturels consacrent beaucoup de temps à rendre cette pièce plus sûre pour une personne âgée.
    • Tirez tous les objets stockés de hauteurs plus élevées. Évaluez ces éléments pour l’utilisation. Travaillent-ils toujours? À quelle fréquence sont-ils utilisés? S’ils fonctionnent et sont encore utilisés fréquemment, stockez ces éléments à des niveaux inférieurs.
    • Est-il nécessaire d’atteindre les articles? Si c’est le cas, fournissez à maman ou à papa un escabeau. Cherchez un tabouret pas plus d’un ou deux pas de hauteur.
    • Fournissez des couvercles de robinet d’eau en caoutchouc pour l’évier de cuisine. Ceux-ci peuvent être plus faciles à saisir et à tourner et sont codés par couleur: rouge pour chaud et bleu pour froid. Les aidants naturels peuvent souvent trouver ces produits dans un magasin de fournitures pour personnes âgées.
    • Remplacez plutôt les poignées de robinet d’eau de cuisine «à rotation» standard par des poignées «à levier unique». Les personnes âgées peuvent les trouver beaucoup plus faciles à utiliser.
    • Ouvrez le réfrigérateur. Essuyez-le et jetez tous les aliments stockés dont la date de péremption est dépassée. Faites la même chose avec les armoires de garde-manger. Lorsqu’ils font l’épicerie pour maman ou papa, les aidants naturels doivent penser à des portions plus petites et à la nutrition. Les aînés, après tout, peuvent manger moins, manger moins souvent ou oublier de manger complètement. Si maman ou papa vit dans un foyer de groupe avec une salle à manger commune, les principaux repas quotidiens seront fournis. Maman ou papa voudra peut-être encore grignoter entre les repas afin que les aidants naturels puissent les approvisionner en collations saines (p. Ex. Yogourt, barres granola, noix, fromage, craquelins et fruits).
  8. Considérez tous les escaliers. La première maison de retraite de mes parents était une belle propriété. Cependant, les escaliers extérieurs posaient un problème à ma mère car elle perdait de la force et de la souplesse à cause de la maladie de Parkinson. En conséquence, elle se hissait régulièrement et obstinément dans ces escaliers pour atteindre la porte d’entrée.
    • Regardez dans les monte-escaliers. Les monte-escaliers peuvent être installés sur mesure à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison des personnes âgées. Appelez un fournisseur qualifié dans la ville d’origine de vos parents et prenez rendez-vous pour voir ce qui est possible. Les monte-escaliers peuvent souvent supporter de lourdes capacités de poids. Des mécanismes de sécurité peuvent arrêter le monte-escalier s’il y a quelque chose qui bloque le chemin. Ils fonctionnent également sur un système de batterie et ne tomberont pas en panne en cas de panne de courant.
    • Testez les rampes d’escalier. Vous n’avez pas besoin d’être un bricoleur à domicile pour faire cela. Prenez la balustrade et essayez de la secouer d’avant en arrière. Si la balustrade remue (même légèrement), il est temps de la réparer. Serrez tous les écrous et boulons ou remplacez le garde-corps.
    • Faites la différence entre les marches d’escalier. Avec une vision partielle, une personne âgée peut être incapable de séparer une étape de la suivante. Pour accroître la sécurité à domicile des personnes âgées, les aidants naturels peuvent peindre les dessus des escaliers d’une couleur contrastante. Étirer un morceau de ruban adhésif de couleur différente sur le haut de chaque escalier peut également faciliter la repérage de chaque étape.
    • Dégagez les escaliers (et les trottoirs extérieurs) de la glace et de la neige en hiver. Si vous ne pouvez pas le faire régulièrement vous-même, engagez un service local pour le faire. Si un tel service n’existe pas, offrez le travail au jeune d’un voisin avec un salaire approprié.
  9. Restez en sécurité à la maison. Passez en revue les mesures de sécurité de bon sens avec votre proche. Il peut être tentant d’ouvrir la porte à quelqu’un qui «a l’air bien», mais attention. Voici quelques autres choses à faire et à rappeler à votre aîné:
    • Installez un judas dans la porte d’entrée de votre aîné.
    • N’ouvrez pas la porte à des étrangers lorsque vous êtes seul à la maison. Placez une note de rappel sur le mur à côté de la porte d’entrée en disant: «Connaissez-vous cette personne? Sinon, n’ouvrez pas la porte. « 
    • Gardez toujours les fenêtres et les portes verrouillées.
    • Installez une fente pour courrier dans la porte avant pour éviter le vol de courrier.
    • N’acceptez aucune offre téléphonique. Ne croyez pas que l’appelant affirme qu’un membre de la famille est en danger. Ne partagez pas vos informations financières ou votre numéro de sécurité sociale par téléphone. Si quelqu’un est réellement en danger, un policier viendra vous rendre visite.
    • Alertez votre proche des escroqueries en cours ciblant les personnes âgées.
  10. Vérifiez avec eux – fréquemment. Enfin, la sécurité à domicile pour les personnes âgées signifie s’enregistrer avec votre proche. Vous, les voisins de votre proche et un soignant professionnel pouvez vous assurer qu’ils sont en sécurité.
    • Vivez-vous dans la même ville que votre parent vieillissant? Venez à l’improviste pour avoir une meilleure idée de la façon dont vos parents vont honnêtement.
    • Surveillez une personne âgée par temps extrêmement chaud ou froid (lorsque le risque de coup de chaleur ou de gelure est plus élevé).
    • Encouragez votre proche à porter un collier d’alerte pour appeler les services d’urgence en cas de chute.
    • Rappelez à une personne âgée de passer plus lentement d’une pièce à l’autre – il n’y a souvent aucune raison de se précipiter.
    • Recommandez à votre aîné de vous appeler pour obtenir de l’aide avant d’essayer de s’attaquer à un travail de nettoyage ou de réparation de façon autonome.

Tu pourrais aussi aimer