Lancement de la régie publicitaire Transcontinental
Et oui, une autre régie publicitaire voit le jour. Après l’annonce du lancement de la régie de Réseau Select et celle de Astral Média, c’est le tour de Médias Transcontinental d’annoncer la création d’une régie publicitaire qui permettra aux annonceurs de rejoindre la communauté des affaires du Québec par l’intermédiaire de quelque 20 blogues d’affaires parmi les plus influents.
Pour reprendre certains éléments du communiqué de presse, Guillaume Brunet, conseiller principal marketing de Médias Transcontinental, déclare que ”Nous souhaitons depuis longtemps offrir aux annonceurs la possibilité de faire connaître leurs produits et services sur les meilleurs blogues d’affaires à l’aide d’un seul point de contact. Notre nouvelle régie permettra également aux blogueurs d’affaires de générer des revenus intéressants grâce à leur blogue, tout en maintenant leur indépendance éditoriale.”
Le Musée des beaux-arts de Montréal, via son agence média Touché!phd, deviendra le premier annonceur à saisir cette occasion de communiquer leur nouvelle offre, soit l’exposition e-Arts, auprès du lectorat des blogueurs d’affaires d’ici.
Le service de régie publicitaire de Médias Transcontinental sera pleinement opérationnel à compter du 20 septembre 2007 et compte offrir pour le moment un seul placement, soit le format 145×145.
Rien n’indique pour le moment quelle portée (visiteurs uniques) la régie pourra offrir aux annonceurs, mais les rumeurs indiquent que les blogues de Michel Leblanc (l’instigateur de cette idée), de Michael Carpentier, de Steph Guérin, de Stéphane Hamel, de, Chrystian Guy, ainsi que le mien, seraient parmi la liste des 20.
Gageons que ce n’est qu’une question de temps avant que les Bell et GM de ce monde annoncent leurs produits et services sur ce nouveau réseau. Dommage que le seul format publicitaire offert soit hors des normes IAB, ce qui aurait grandement facilité la vie des annonceurs/agences, mais qui, semble-t-il, est difficile à accommoder pour le moment chez la majorité des blogues d’affaires.
Croyez-vous au succès de cette nouvelle régie publicitaire ?
Posted in Aucune catégorie
September 17th, 2007 at 9:52 am
20 blogs X 500 $ =10.000
10.000 + partage des revenus publicitaires pendant 23 mois, c’est pas cher pour une campagne qui offre une couverture de qualité et d’envergure !
September 17th, 2007 at 10:11 am
Visiblement ipub, tu en sais plus que plusieurs autres lecteurs sur les ententes entre la régie et les bloggeurs. Peux-tu expliquer ton calcul ?
Ton 10,000$ n’équivaut pas au prix que paieront les annonceurs. Alors quel est ton point ?
September 17th, 2007 at 11:21 am
Au niveau de ce projet-pilote de régie, ils offrent un paiement unique de 500$ par bloggeur, multiplié par 20 bloggeurs, donc 10 000$.
Il y a ensuite un partage des revenus…
Compte tenu de la couverture offerte par certains bloggeur (je pense à Michel, Claude et toi par exemple), c’est un bon placement pour Transcontinental. Reste à voir le choix “éditorial” qui sera fait dans la sélection des autres bloggeurs.
September 17th, 2007 at 10:41 pm
Félicitations. Comment te sens-tu maintenant que ta place est confirmée au sein de l’élite des blogues d’affaires et que tu vas pouvoir vivre de ton clavier? De plus, je constate que tes clients profitent de tes conseils avisés : une deuxième fois bravo!
Steve Rubel (www.micropersuasion.com) a un intéressant billet sur la mesure publicitaire des médias sociaux. Sa position est assez claire : la méthode traditionnelle (fréquence/portée) ne convient pas aux médias sociaux. Ce serait plus dans ses mots “Purchase intent and search will play a key role”. Ma question, est-ce que nous ne sommes pas en train de reproduire un modèle dans un univers qui ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon que les médias traditionnels?
September 18th, 2007 at 4:32 pm
Je trouve le concept très intéressant surtout pour les annonceurs qui veulent cibler le créneau ciblé des gens d’affaires.
Le choix du format 145×145 est étrange par contre. Les blogs en question ne peuvent pas accepter les formats standards? Si non, ils auraient avantage à modifier leurs blogs. Ce n’est pas très compliqué.
September 18th, 2007 at 8:08 pm
Hey bien dit donc. Il en pleut des nouvelles régies publicitaires ces temps ci. On sentirait l’appât du gain?
September 18th, 2007 at 8:24 pm
Interessant… mais les gens d’affaire cliquent-ils plus sur les bannières d’un blog que sur les autres sites qu’ils fréquentent? Connait-on le CTR moyen?
Ou ne vise t-on que la notoriété?
September 18th, 2007 at 8:26 pm
Avec toutes ces nouvelles régies, tu vas etre obligé de nous refaire un petit tableau comparatif, et nous redemander laquelle nous préférons…
SD
September 18th, 2007 at 10:53 pm
Woah, il y a eu de l’activité sur ce sujet aujourd’hui ! Voici mes réponses en vrac:
Startupcoach, toi qui semble être au courant des ententes financières concluent entre Transcon et les bloggeurs, une redevance de $500 par blogue ainsi qu’un éventuel partage des revenus est peu cher pour se prévaloir de tout ce potentiel publicitaire.
Louis, comment je me sens parmi l’élite des blogueurs d’affaires ? Comme j’ai mentionné à Infopresse, c’est flatteur, mais je n’écris pas pour vivre, c’est loin d’être mon intention. Ma passion, c’est le service-conseil stratégique. Concernant ta question, que veux-tu dire ? S’il est juste de reproduire le modèle de P/F traditionnel dans les médias sociaux et/ou dans le web en général ?
Jonathan, ce réseau est effectivement très intéressant pour les annonceurs qui veulent cibler le créneau ciblé des gens d’affaires. Dans sa forme actuelle, très bon aussi pour rejoindre les gens d’opinion, les “early adopters” et les décideurs socialement (virtuellement) actifs. Pour le format publicitaire, je suis d’accord avec toi.
Pascal, l’appât du gain pour qui ? Moi personnement, j’endosse la cause plus que le porte-feuille.
Sacha, quoique mon taux de clics moyen soit très élevé par rapport aux moyenne d’industrie, je ne crois pas que les clics soit la finalité à rechercher dans ce type de placement. Je vois très bien une pub de Bell Affaires, de Blackberry, etc. Placement très intéressant pour générer une notoriété et pour influencer les décisions d’achat.
Sacha, concernant le tableau des régies, va falloir que je me tappe encore plusieurs heures de mise à jour dans mon prochain billet sur le sujet. (http://www.firstsight.ca/blog/2007/06/05/quelle-est-la-meilleure-regie-publicitaire-au-quebec/)
September 19th, 2007 at 8:44 am
De belles questions ici. Je suis bien heureux de l’intérêt que ça suscite, car je suis persuadé que Transcontinental et les bloggeurs participants (appelé l’élite par Louis…) ne désirent pas en générer une fortune. Nous voulons surtout démontrer l’efficacité des blogues d’affaires pour rejoindre les gens d’affaires.
Pour toutes les questions liées aux performances, je m’engage à donner en primeur les résultats du test pilot à Yannick, il décidera s’il veut les diffuser sur ce blogue.
Pour ce qui est des formats standards, vous devez savoir que c’est pour ce format non-standard que la majorité des bloggeurs ont adhéré à cette régie. Ils avaient effectivement été approché par d’autres grandes régies auparavant, mais leur incapacité à s’adapter aux besoins et à la réalité des bloggeurs leur ont empêché de clore une entente.
Bon succès à ce blogue et cette initiative !
Je crois que je vais quitter en cliquant sur la belle petite annonce de lesaffaires.com….
GB
September 19th, 2007 at 11:35 am
Bonjour Yannick,
Félicitations et bonne continuation.
Je trouve que c’est cool que tu aies la primeur des résultats, j’espère que tu les publieras.
Meilleures salutations.
Serge TCHAHA.
September 20th, 2007 at 8:49 am
Salut Yannick,
En effet, une belle initiative que cette régie dans le monde du média social.
Une question, qui me semble cruciale, n’a cependant pas été soulevée. Tu écris un blogue ET tu bosses dans une agence qui achète de la pub, entre autres, sur ton blogue. J’y vois (et je ne suis pas le seul) un conflit d’intérêt.
Dit crûment, tu es rémunéré pour planifier et acheter une campagne (ou du moins l’entreprise qui t’emploie) en plus de recevoir une part des revenus générés par cette campagne sur ton média. La ligne de l’impartialité me semble floue.
Qu’en penses-tu? Qu’en pensez-vous?
September 20th, 2007 at 8:54 am
…soit dit en passant, le blogue de Guillaume semble aussi faire partie du lot.
La situation est différente, mais quelle opinion avez-vous de celle-là?
September 20th, 2007 at 9:34 am
Francois, très bonne question et je suis content que tu la soulèves… il doit y en avoir d’autres qui se la pose aussi.
Conflit d’intérêt ? Je ne vois pas réellement en quoi. C’est pas moi qui est en charge de la force de ventes de Transcon et si je devais investir $20,000 ($client) sur ce réseau, il y en aurait surement que $20 qui se retrouverait sur mon blogue.
La ligne de l’impartialité est floue, je te l’accorde, mais dans un monde où tout est numérique, dont le ROI (retour sur investissement) prime, où je dois rendre des comptes en début, pendant et après la campagne, le risque serait honnêtement trop élevé.
Grands ou petits revenus, cette dualité où d’une part je suis un média et un conseillé média est au moins transparente. J’aime mieux ce type de situation où tout est transparent que les relations amicales cachées.
September 20th, 2007 at 11:51 am
Je ne peux pas me prononcer pour les autres bannières que Yannick a sur son blogue, mais de mon côté, je l’ai choisis pour faire partie de la Régie de blogues d’affaires, car il fait partie des 20 blogues d’affaires québécois ayant la plus haute autorité dans Technorati ayant accepté de se joindre à l’initiative.
De plus, d’un point de vue éditorial, Yannick traite d’excellente façon d’un sujet dont il est un des meilleurs au Québec et intéressant grandement notre lectorat.
Sachez aussi que mon blogue et celui de mon collègue Chrystian participent à cette initiative de façon gracieuse et pour donner l’exemple.
GB
September 20th, 2007 at 5:10 pm
Francois aborde ici le sujet relativement nouveau et épineux de l’éthique du blogger. Ca me rappelle les journalistes qui écrivent un article élogieux sur une destination soleil… qui leur a été payée par le voyagiste. Le devoir d’éthique les oblige à mentionner que le voyagiste les a invité…
Une solution similaire serait (par exemple) de mentionner quelque part sur ton blog que tu es rémunéré pour certaines annonces par Transcontinental. Ton indépendance (et la crédibilité de la régie) sont peut-être à ce prix.
Car si je ne suis pas d’accord avec toi quand pour te justifier tu avances la faiblesse des montants recus, je t’appuie entièrement par contre pour agir en toute transparence.
SD
September 20th, 2007 at 11:55 pm
Il y a aussi le reseau branchez-vous qui va lancer une nouvelle régie publicitaire dans les semaines a venir: BVMAX!
September 21st, 2007 at 12:21 am
Tarball, merci de partager cette information intéressante avec nous.
Quel va être le positionnement de cette nouvelle régie de Branchez-vous?
September 21st, 2007 at 6:30 am
Tarball, je vais demander à BV ce midi, je mange avec eux.
D’ici ce temps, peux-tu nous en dire plus ? Et quelle est ta source ?
September 21st, 2007 at 11:04 am
C’est exactement mon point qu’avance Sacha.
Ce n’est pas sur le montant, mais bien sur le principe que je me questionne.
Une mention clairement identifiée de la provenance de ce format (style petit lien au-dessus du format pub) me semblerait tout à fait à propos, question d’user de transparence.
September 21st, 2007 at 4:22 pm
D’accord avec François et Sacha.
La preuve que c’est dangeureux; Yannick, tu as hiérarchisé les régies publicitaires il y a quelques mois. Quelqu’un qui te connaît moins bien pourrait remettre en doute ton impartialité et ça serait dommage.
- bert
September 22nd, 2007 at 9:17 am
Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer.
Je comprend tout à fait votre concern, mais bordel… il y a tellement d’autres débats où nous pouvons nous concentrer.
Si vous voulez, je peux créer une fondation où les revenus de mes pubs iront à une cause quelconque ! Les coûts de fondation y seront plus élevés mais mon impartialité intacte.
Pour la mention publicité en haut de mes bannières, je veux bien, c’était le cas avant.