Suite du débat: Les bannières, ça coûte la peau du cul
April 1st, 2007 by Yannick Manuri
La suite du débat “Les bannières, ça coute la peau du cul” continue et prend de l’ampleur.
Voyez les récents commentaires de Martin Ouellette, Président de Provokat, François Haguel, représentant de Olive Canada, et Samuel Parent, Président de IAB Québec, ainsi que moi-même.
Disponible:
Sur le blogue de Provokat
Sur ce blogue, voir ci-bas
Posted in Bannières, Campagnes Web, Débat, Réactions
April 1st, 2007 at 10:16 am
Les gars, j’adore votre discussion. Je m’y joindrais avec plaisir dans un contexte d’échange stratégique. Pourquoi pas un 5 à 7 collectif ?
#4.1.1 Pascal Hébert (Link) sur 29.03.2007 19:54
April 1st, 2007 at 10:17 am
Pour un cours de planification média 101 ?
Yannick Manuri (Link) sur 29.03.2007 20:18
April 1st, 2007 at 10:18 am
Oui, vivement un cours. J’insiste. Je veux comprendre.
Et Yannick, je vois bien qu’on est du même côté. On veut le meilleur pou rnos clients. On négocie tous les deux, comme nous pouvons.
Je suis content qu’on discute de tout ceci. Pour moi, il faut que nous soyons tous plus exigeant face aux sites/régies/etc.
Et pour ça, il faut échanger. Il faut oser dire quand c’est trop cher.
#5.1 Martin Ouellette (Link) sur 30.03.2007 01:06
April 1st, 2007 at 10:19 am
Un cours planificication / achat média Internet 101? Cela existe. IAB l’offre 2-3x par année, on vient tout juste de le donner lundi dernier le 26 mars. C’est en effet un cours intensif d’un jour (8 heures très chargés) sur le marketing interactif sous tous ses aspects.
Un autre effort dans ce sens a été réalisé par IAB Canada. Nous avons discuté avec le CDMQ, conseil des directeurs médias du Québec, depuis un peu plus d’un an pour élaborer un cours strictement de planification achat média Internet comme le CDMQ en donne depuis des années pour la radio et la télévision. J’ai suivi leur cours sur la radio lorsque j’étais chez MBS en 1996.
Le volet IAB du cours est monté et livrer, je crois que le CDMQ a pris un certain retard à l’ajuster à leur goût, mais il devrait être offert sous peu.
#5.2 Samuel Parent (Link) sur 01.04.2007 09:01
April 1st, 2007 at 10:20 am
Salut Martin,
J’essaie de lire entre les lignes et voici ce que je comprends:
1- Tu as placé dans une grosse boîte et tu as la mauvaise impression de t’être fait rouler.
2- Tu as payé le gros prix et cette boîte t’as placé un peu n’importe où.
Ne crucifixions pas le média à cause de cette mauvaise expérience. À 30$ du CPM, tu devrais être placé uniquement sur un site visitée en grande majorité par ta cible. Si c’est le cas, le taux de clic avancé par Yannick est très réaliste. À 30$, pas de ROS ou de RON. C’est cher en clis*** pour être dans les petites annonces.
Par contre, n’oublions pas que le montant investi a un impact sur ton placement et sur ta performance. 1 000 $ sur six mois, ce n’est pas le gros char. C’est comme en télé. 1000$ = les championnats asiatiques de moto-marines modifiées sur RDS. Pour des budgets de cet ordre, je te conseille d’acheter un loyer permanent à la journée. Ta publicité ne sera pas noyer dans la rotation et dans les achats d’Air Canada. Aussi, il y a plusieurs moyens d’augmenter l’efficacité : ciblage horaire, ciblage géographique, cap de fréquence, etc.
Lors de ton prochain contact avec réseau, demande un rapport de composition MediaMetrix pour leurs sites. Les reps se doivent de te conseiller judicieusement pour ton placement.
Aussi, attention, je pars ma plogue – ben quoi, faut payer les bills – demande à Yannick ou à moi et nous trouverons certainement un moyen de grimper ton taux de clic.
Au plaisir de voir ton nom au bas d’un contrat de placement chez nous!
François
#7 Francois sur 30.03.2007 10:24
April 1st, 2007 at 10:20 am
Allo François. C’est drôle comment cette discussion évolue.
Non, je ne réagis pas à un seul placement. Mais à une tendance.
Primo, ROS et RON. Not a good deal.
Secondo, je trouve qu’on ne se pose pas assez la question de la valeur du traffic qu’on génère.
Oui, je viens de placer une campagne au CPC [cost per click] à 50¢ US. Pas mal. Mais, localement, ces solutions sont rares.
Mais, tous nos discours ne sont que fragmentaires.
Prenons l’exemple de Yannick, qui établi pour sa campagne un cout du visiteur à 1,60$ pour les bannières et à 0,90$ en tout.
Primo, la bannière à amené son prix moyen à la hausse semble-t-il.
Secondo, à 90¢, c’est bien mais que se passe-t-il après.
Pour un client comme Monster, qui vend des placements à 650$, un visiteur à 90¢ et un taux de conversion de 1%, ça fait un coût total de 90$. Cool. Je crois - celà dit Monster paye son CPC sous ce montant.
Mais, pour un produit où la marge est inférieure à 90$, c’est un problème. Et, il ne faut pas limiter les visteurs sur un site à un objectif de commerce électronnique.
Ce que je dis, esesntiellement, c’est que nous devons nous poser la question. Parfois, le coût des bannières est injustifié. À 4$ ou 1$ le visiteur.
Moi aussi je prêche pour ma paroisse. Et quand on fait une solution qui a un volet viral important, le viisteur nous coûte bien moins cher que celui qui nous vient d’une bannière. Et en plus, typiquement, il converti mieux.
La quantité de bruit que semble être provoqué par notre thread démontre assurément que le prix des bannières peut et doit être discuté.
En conclusion : je ne comprends pas votre discour. Vous dites « Le % des régies, c’est pas significatif » et « Des régies baissent leur prix, et c’est très bien ». Qu’en est-il, pouvez-vous nous éclairer?
Au fait…
Où est IAB dans tout ça?!?!
Je pensais que le «B» dans «IAB» était pour «bannière»…
#7.1 Martin Ouellette (Link) sur 30.03.2007 14:53
April 1st, 2007 at 10:21 am
Salut Martin, le voici IAB. Désolé pour mon délais.
François et Yannick on raison que de ton point de vue, la commission des régies n’est pas importante. Tu achètes la pub, si le propriétaire de site se fait ***** à 50% quand il aurait pub garder 70% ou plus des $ investis, c’est son problème pas le tiens.
Les régies avec lesquels j’ai traité, Canada et US, reviennent toujours moins cher du CPM qu’un site direct (genre Sympatico, Canoe directement). Le prix que tu payes est le fruit de ton investissement, relation et négociation avec le vendeur.
Est-ce que les prix en général sont trop élevé? Je crois qu’ils sont régies par la loi de l’offre et la demande. Ce
n’est pas le rôle d’IAB Canada de dicter un prix normatif, planché ou plafond, nous sommes l’IAB, pas l’UPA. Mais nous établissons des standards pour aiders aux acheteurs de mieux acheter, et aux vendeurs de mieux vendre, pour qu’en bout de ligne l’éditeur et l’annonceur y trouve son compte.
Dans tous ce que j’ai lu ici haut, il est mention de type de tarification, de coût, de ROI, d’emplacements. Personne n’a fait mention à une fréquence optimale (chose que les autres médias ne contrôlent pas). J’ose espéré que c’est parce que cela va de soit. Ce contrôle y est aussi pour beaucoup sur ton ROI en fin de compte.
Je suis aussi personellement d’avis (pas IAB, mais Samuel Parent) que rich media ou non, le coût d’un espace publicitaire de devrait pas différé sauf si la pub hébergé est très lourde (vidéo) et engendre des frais à l’éditeur. À mon avis, il s’agit d’un loyer pour y diffuser une pub. Si l’annonceur veut y mettre un logo sur fond blanc, parce que c’est son concept etc ça ne devrais pas impacter le prix. Si par ailleurs y’a une extention avec contenus, formulaire et jeux, si le tout est “user generated” l’espace occupé avant l’action de l’usager demeur la même que pour le logo sur fond blanc.
Pour moi cette situation fait autant de sens que de charger un environnement musique plus cher à Budweiser parce que c’est ça qu’il cherche et moins cher à BMO parce que c’est du ROS…
L’espace loué faud la même chose pour tous en partant, c’est comment on l’exploite, et où on la prend, qui fait toute la différence.
Voilà, bon weekend!
#7.1.1 Samuel Parent (Link) sur 01.04.2007 09:18
April 1st, 2007 at 10:22 am
Martin, je comprends que tu prêches pour ta paroisse mais il ne faut pas non plus que tu induises les gens en erreur pour en arriver à tes fins. Je comprends aussi que tu aimes exagérer les faits pour illustrer ton opinion, mais les lecteurs de ce billet s’attendent à un minimum de transparence de ta part, d’autant plus compte tenu ton rôle au sein de Provokat.
Pour ton client Monster, qui vend des placements à 650$, oublions quelques minutes le coût par visite et concentrons-nous sur le taux de conversion à la vente. Je n’ai jamais vu un taux de conversion aussi faible dans ma carrière, même le secteur de l’assurance à des taux de conversion fortement plus élevé. Je comprends qu’avec le taux de succès de tes campagnes bannières, tu ne sois convaincu de la pertinence des bannières web dans le mixte, cependant si j’étais toi je me poserais de sérieuses questions sur tes choix médias, tes CPM, ta création, etc. Tu sembles encore une fois en dehors des moyennes de l’industrie.
Je comprends que tu veuilles prêcher pour ta paroisse, et mon intention n’est pas de convertir tes disciples à ma mienne. Je me considère « media neutral ». Ca m’arrive de ne pas conseiller à un client de faire du Web, mais plutôt un autre médium pour telle campagne, et ce malgré que ça soit ma paroisse.
Quant au viral, ça a ses avantages et ses inconvénients. Reste à savoir comment tu génères ton trafic. Les concours, s’il y a, ne sont pas toujours de bonnes campagnes virales pour générer de réelles acquisitions. Mais je te fais confiance sur ce point, tu sembles avoir une bonne expérience.
Pour ce qui est des régies publicitaires, ce que je mentionnais dans mon dernier billet est que ce n’est pas en réduisant le taux de commission des régies publicitaires que tu réduiras le CPM des bannières. Ca risque de créer l’effet contraire. Je te suggère plutôt de concentrer tes énergies à la négociation, tu peux facilement réduire ton CPM de $30 à un CPM de $25 avec un minimum d’effort et encore moins avec un effort plus tenace. Et si la régie et le propriétaire du site se partagent les bénéfices 50-50, ça ne change rien à tes négos.
Sans vouloir t’offenser, puisque tu désires suivre un cours, je te suggère de suivre celui en planification/achat média qu’IAB offre 2-3x par année. Comme mentionne Samuel, c’est un cours intensif d’un jour (8 heures très chargés) sur le marketing interactif sous tous ses aspects.
Un autre moyen d’en avoir plus pour ton argent serait de travailler en concert avec des entreprises spécialisées uniquement en planif/achat média comme Touché!phd (ma plogue). Ils sont équipés avec tous les outils nécessaires à tes besoins et ceux de tes clients, ont beaucoup d’expérience dans le domaine et surtout un grand pouvoir d’achat.
Pour quand notre bière ?
#7.1.2 Yannick Manuri (Link) sur 01.04.2007 09:45
April 2nd, 2007 at 8:29 am
Re-bonjour Yannick.
Ça fait tout drôle de lire la moitié gauche d’une conversation et pas l’autre
J’invite tes lecteurs à venir sur Provokat voir l’autre volet.
Et merci encore de prendre le temps d’articuler une position sur notr emétier. C’est encor etrop rare.