Accueil Maison Le home-staging, une activité de plus en plus importante

Le home-staging, une activité de plus en plus importante

par André

De nos jours – et ce n’est certainement pas la crise sanitaire que nous avons malheureusement commencé à connaître depuis l’apparition de la Covid-19 et ses conséquences qui vont permettre d’inverser la tendance – tout ce qui touche à l’habitat gagne de l’importance. Les émissions de décoration d’intérieur sont toujours plus nombreuses, les tutoriels de coaching en déco pleuvent sur les sites de vidéo, les Françaises et les Français n’ont jamais autant bricolé qu’aujourd’hui… bref, on prend de plus en plus soin de son bien immobilier.

Mais si cela vaut pour les biens immobiliers qui ont pour vocation d’être habités, cela l’est tout autant pour ceux qui ont pour vocation d’être loués et / ou revendus. La valorisation immobilière prend de l’ampleur et le terme anglo-saxon très à la mode de home-staging fait de plus en plus partie de notre vocabulaire.

Nous allons commencer par voir pour toutes celles et tous ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit de ce qu’est le home-staging et la façon dont ce dernier prend forme.

Qu’est-ce que le home-staging ?

Le home-staging dans la langue de Shakespeare ou valorisation immobilière en Français est le fait de chercher, par diverses opérations sur ce dernier, à augmenter la valorisation d’un bien immobilier donné. Maison, appartement, loft… cette activité s’exerce sur plusieurs types de biens immobiliers et peut permettre au propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers de faire prendre de la valeur à ce(s) dernier(s) dans l’optique de le louer à un loyer et / ou de le revendre à un prix plus élevé. Avec la demande grandissante qui existe en la matière, comprendre l’intérêt du home-staging sera une grande qualité pour être architecte d’intérieur en complément de celles-ci.

Comment s’organise le home-staging ?

Pour pouvoir bénéficier d’une prestation de home-staging de grande qualité par un architecte d’intérieur ou une agence d’architecture et d’aménagement d’intérieur il faudra commencer par s’accorder sur les modalités de collaboration. En effet, les prestations de valorisation immobilière sont parfois tarifées de façon forfaitaire et parfois sur une commission à la revente du bien immobilier. Une fois les modalités d’un contrat gagnant-gagnant établies, l’opération commence par une étude préliminaire. Le cabinet élabore des plans d’optimisation du bien immobilier confié en fonction des objectifs du client et de ses propres perspectives d’amélioration, le poids de l’un et de l’autre restant bien sûr déterminé par les souhaits du client. Une fois les approbations de la part du client obtenues, le cabinet ou l’agence en charge de la réalisation du home-staging chapeaute l’organisation des travaux et, si le client final le souhaite, sélectionne les prestataires extérieurs qui vont prendre part à ceux-ci.

Une fois les travaux terminés, l’architecte d’intérieur responsable du projet architectural s’occupe de la partie suivi auprès du client.

Pour choisir efficacement en tant que client avec qui vous allez pouvoir fonctionner dans le cadre d’une prestation de home-staging, nous vous invitons à recourir au bouche à oreille auprès de personnes de confiance si vous en avez la possibilité et à vous renseigner sur Internet dans la négative.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire