Accueil Entreprise Les équipements indispensables dans une cuisine professionnelle

Les équipements indispensables dans une cuisine professionnelle

par André

Que l’on soit restaurateur, traiteur, ou encore gérant d’une cuisine de collectivité pour ne citer que quelques exemples, le débit différent d’une cuisine pour particulier occasionne, vous vous en doutez, des besoins qui sont eux aussi différents. En effet, il est nécessaire de pouvoir assurer une cadence suffisamment soutenue pour que le service soit le plus fluide que possible et pour permettre de servir tous les couverts du ou des services dont vous aurez la charge.

À partir de là, qui dit débit et besoins professionnels dit nécessairement matériel professionnel. Nous allons voir dans les lignes qui suivent que les équipements de cuisine professionnels indispensables à la bonne tenue des services sont à la fois nombreux et variés mais qu’il existe des solutions pour pouvoir s’approvisionner à moindre coût.

Les équipements de la cuisson et du froid

Maîtriser efficacement le chaud et le froid dans une cuisine professionnelle est quelque chose de primordial. Vous devrez aussi bien savoir gérer la cuisson au niveau de vos fourneaux ou fours professionnels, que le maintien en température pour permettre de cuire, de préparer et de servir les différents plats (avec les techniques de cuisson qu’ils exigent pour être les plus gourmands qui soient) dans les règles de l’art. Cela passe tout d’abord par du matériel de cuisson de haute technicité, par l’acquisition de fours professionnels comme ici, mais aussi par du matériel de maintien en température au chaud comme au froid : armoires chaudes mobiles, armoires réfrigérées, cellules de refroidissement, etc.

Les équipements spécifiques

Outre les équipements qui sont les plus généralistes et communs à un maximum de cuisines professionnelles et de restauration collective, il y aura tout le matériel spécifique à votre activité dont vous devrez vous équiper en conséquence. Les bouchers et les traiteurs devront par exemple se doter des meilleures trancheuses professionnelles quand les pizzerias devront quant à elles se doter des meilleurs fours à pizza, les boulangeries / pâtisseries de belles vitrines réfrigérées où mettre en avant leurs plus jolis desserts, les snacks de friteuses professionnelles, etc.

Avec le coût de ces équipements spécifiques en plus des équipements plus communs, s’équiper comme il faut pour faire tourner correctement sa cuisine professionnelle représente un coût conséquent. Mais nous allons voir ci-dessous qu’il existe des moyens pour pouvoir se doter du matériel à moindre coût.

S’équiper à moindre coût

Si vous devez rénover plusieurs appareils à la fois, comme il s’agira d’un investissement conséquent, vous pourrez – beaucoup plus que dans une vente effectuée à un particulier – plus facilement bénéficier d’un contact commercial auprès duquel négocier un geste commercial. Outre les gestes commerciaux sur des achats groupés, les sites Internet et les commerces spécialisés vous proposeront parfois des périodes de promotion pendant lesquelles vous pourrez acheter les produits à des prix moins élevés qu’en temps normal. Dernière piste, le déstockage ou la vente de matériel professionnel d’occasion (ça existe aussi), autre moyen qui pourrait être à privilégier si vous voulez pouvoir bénéficier de matériel d’une qualité professionnelle à moindre coût et ainsi ne pas devoir grever un autre poste de dépense.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire