Accueil Voyage La France est-elle sûre? Conseils de sécurité en voyage que vous devez savoir

La France est-elle sûre? Conseils de sécurité en voyage que vous devez savoir

par André

La France est un endroit généralement sûr pour les voyageurs. Cependant, les vols, les pickpockets et les escrocs sont courants. Voici nos conseils pour voyager en toute sécurité.

La France est un pays sûr à visiter, mais il est utile d’être au courant des problèmes communs pour éviter les ennuis.

Dans le Global Peace Index 2020 , la France se classe 66e sur 163 pays. Dans l’ensemble de l’Europe, la France se classe mal au 31e rang sur 36 destinations européennes.

Les crimes violents impliquant des voyageurs sont très rares. Cependant, le vol est l’une des catégories de crimes les plus élevées à connaître. Un flux constant de voyageurs sans prétention constitue un groupe de cibles faciles.

Découvrez les endroits où vous devriez être plus prudent, ainsi que quelques conseils pour vous protéger, vous et vos biens, lorsque vous voyagez en France.

Voleurs à la tire de Paris

N’importe où qui attire les touristes, attirera les voleurs. A Paris, les voleurs sont partout.

Faites attention aux alentours de la Madeleine, des Champs Elysées et de l’Arc de Triomphe, de l’église du Sacré Coeur au quartier des artistes de Montemarte, de l’Opéra, des Halles et du Centre George Pompidou, du marché aux puces de la porte de Clingnancourt, et bien sûr – partout près de l’Eiffel La tour. Y compris à l’intérieur des ascenseurs bondés qui vous mènent au sommet.

Si vous dînez dans un café ou un restaurant de rue, assurez-vous que votre sac et vos objets de valeur sont en sécurité. N’accrochez pas votre sac à l’arrière de votre siège et ne laissez pas votre sac / portefeuille sur une table. C’est une prise rapide pour tout voleur opportuniste qui passe.

Vol à la tire sur le métro et le RER français

Les stations de métro et de RER sont toujours occupées. Gardez toujours votre sac et votre portefeuille fermement en main, de jour comme de nuit.

Les pickpockets sont très organisés et qualifiés. Ce qui peut donner l’impression que quelqu’un vous frôle ou se cogne dans une foule peut être un pickpocket astucieux après vos objets de valeur.

Une partie de la méthode d’un pickpocket ou d’un voleur consiste à saisir votre sac ou votre portefeuille et à monter / descendre du train au moment où les portes se ferment.

These train stations have reported considerable pickpocket activity: Chatelet, Les Halles, Barbes Rochechouart, Gare du Nord, Auber-Opera-Harve Caumartin, Charles de Gaulle-Etoile, Concorde, Strasbourg-Saint Denis, Republique, Montparnasse, Franklin D. Roosevelt, Bastille, Care de l’Est, Nation and Gare de Lyon.

Paris est-il sûr?

En voyageant dans Paris et en visitant les parcs pendant la journée, les voyageurs se sentiront en sécurité. La nuit, cependant, est une autre histoire. Les beaux jardins bien entretenus du bois de Boulogne et du bois de Vincennes peuvent être plus dangereux lorsque le soleil se couche.

La nuit, les parcs sont fréquentés par des trafiquants de drogue et des travailleuses du sexe. Il est beaucoup plus sage de s’en tenir aux artères bien éclairées pour profiter de la ville le soir.

Même les achats dans les grands magasins parisiens peuvent présenter un risque – et pas seulement pour la limite de votre carte de crédit. Des vols et des vols de sacs ont été signalés dans des magasins comme le Printemps (la station de métro la plus proche est Havre – Caumartin), et les magnifiques Galeries Lafayette (métro Chauss’e d’Antin La Fayette). Les personnes qui laissent leur portefeuille ou leurs cartes de crédit sur les comptoirs des caisses pendant les transactions se sont retournées pour les trouver partis. Ne laissez jamais vos affaires hors de vue.

Crime en Méditerranée française

Alors que Paris est le paradis des pickpockets, la criminalité devient plus courante dans le sud. En particulier les villes Côte d’Azur de Marseille et Nice.

La région méditerranéenne a longtemps été considérée comme l’une des régions les plus corrompues et les plus criminelles d’Europe – vous devez donc être prudent lors de votre visite. La plupart des crimes n’affecteront pas les voyageurs, car cela implique la drogue, la prostitution, le blanchiment d’argent et le vol dans la région. Les gangs locaux se font concurrence pour la plus grande part du marché, en particulier à Marseille. Les crimes commis avec des armes à feu sont courants, mais représentent rarement une menace pour les visiteurs.

Les gangs du crime organisé ont une hiérarchie distincte, et la plupart partent du bas de l’échelle de la petite criminalité opportuniste et progressent.

Les vols de véhicules, arrêtés dans la circulation ou sans surveillance, sont également monnaie courante dans le sud de la France, notamment entre les villes de Perpignan (près de la frontière espagnole) et de Menton (près de Monaco).

Les conseils locaux et les gouvernements ont pris acte de la criminalité et ont renforcé les activités de police pour offrir une meilleure protection aux résidents et aux visiteurs.

Crime en France régionale

Les crimes contre les biens en  France représentent la moitié de tous les crimes, et ils sont plus fréquents à Paris et dans les villes côtières méditerranéennes de Marseille et de Nice. Des agressions se produisent, en particulier dans la région Ile de France qui englobe Paris et la grande banlieue.

Dans les régions du sud de la France, les retraités ont été ciblés. Même les truffiers ont été volés sous la menace d’une arme par des voleurs opportunistes, pour leur récolte que les restaurants parisiens paient une petite fortune.

En tant que voyageur, les zones spécifiques où vous devez faire preuve de prudence sont les stations-service automatisées et les aires de repos sur les autoroutes. Il est déconseillé de dormir dans ces aires de repos, ni dans les campings de fortune ou non autorisés à la périphérie des grandes villes.

Soyez plus vigilant quant à votre sécurité et vos effets personnels dans les cimetières militaires de Normandie. Des touristes du monde entier visitent ces sites historiques de la Première et de la Seconde Guerre mondiale qui attirent les voleurs locaux.

Comme toutes les grandes villes internationales, l’écrémage des cartes de crédit est en hausse. Dans les zones touristiques à fort volume et les stations-service automatisées, soyez attentif ou protégez votre NIP. Si possible, utilisez des guichets automatiques dans des zones plus contrôlées et surveillées comme les banques, les magasins et les centres commerciaux.

Agitation civile en France

La France  est connue pour ses manifestations et grèves planifiées qui bloquent la ville. Éloignez-vous de toute manifestation ou rassemblement politique car ils peuvent devenir violents.

Les avertissements aux voyageurs incluent de rester à l’écart des quartiers périphériques des grandes villes françaises, car il y a eu de violents affrontements entre les jeunes et la police (gendarmes) dans le passé.

En Corse, île méditerranéenne qui est une région de France – le Front national pour la libération de la Corse (FLNC) mène une campagne de bombardements sporadiques depuis plusieurs années.

Alors que les principales cibles ont été les bâtiments du gouvernement français, le groupe terroriste est connu pour cibler les zones touristiques, telles que les complexes de vacances. D’autres groupes qui sont devenus de plus en plus violents dans la région sont la Cuncolta Naziunalist et le Mouvement pour l’Autod’termination (MPA).

Vol de taxi d’aéroport en France

Les voleurs ciblent les taxis transportant des touristes ou des habitants aisés de l’aéroport international Charles de Gaulle dans la ville.

Le trafic vers et depuis l’aéroport est souvent complètement bloqué le long de l’autoroute A1, et les voleurs attendent que le taxi soit à l’arrêt et cassent les fenêtres pour accéder aux bagages des passagers.

Gardez vos bagages dans le coffre de la cabine ou prenez la navette très sûre Air France depuis l’aéroport.

M’aidez or else: la bonne loi samaritaine

En France , c’est un délit de ne pas tenter d’aider quelqu’un qui a été victime d’un crime. Au minimum, vous pouvez demander de l’aide en appelant à l’aide.

Le numéro d’urgence à appeler en France est le 112.

Arrêt en août

La plupart des Français prennent le mois d’août pour leurs vacances d’été. Cela peut être un cauchemar de parcourir le pays en tant qu’étranger car les principales zones touristiques, en particulier le sud de la France et la côte, sont bondées.

L’hébergement est réservé, les prix sont élevés et le trafic est indicible. De plus, de nombreux petits magasins dans les villes sont fermés. Comme la boucherie (boucherie), la boulangerie (boulangerie), la fromagerie (marchand de fromage), les vendeurs de vins et la phamercie (pharmacie), cela peut rendre l’achat de produits alimentaires pour la journée une douleur.

Laissez un commentaire